2007
documentaire
Ciné-Scène
52 min
« En juillet 2007, Ex Machina, sous la direction de Robert Lepage, traverse en Russie pour la première fois. Elle y présente quatre de ses spectacles à l’intérieur du Festival international de théâtre Tchekhov à Moscou, en 30 jours : un véritable marathon est amorcé. »
L'inaccessible étoile
Produit par Ciné-Scène, cette réalisation nous donne l’occasion de transmettre toute la fébrilité vécue en coulisses avec l’équipe de Lepage et de la faire ressentir aux téléspectateurs grâce à un film documentaire situé des deux côtés de la scène, au cœur de l’action.
Équipe :
Production : Nicolas Léger
Réalisation et camera : Jocelyn Langlois
Cadreurs : Catherine Allard, Jean Larochelle
Prise de son et conception sonore : Jean Robert Deroo
Monteur image : Jocelyn Langlois
Mixeur sonore : Jean-Sébastien Côté, James Duhamel
Musique originale : Jean-Sébastien Côté
Avec :
Robert Lepage, Valery Shadrin, Éléna Naoumova,Patrick Durnin,Louise Roussel,Paul Bourque,Martin Genois,Kevin McCoy
Remerciements spéciaux
Lynda Beaulieu,Michel Bernatchezet Ex Machina, DBcom Media, Festival international de Théâtre Tchekhov
Commentaires de production
Produire un documentaire sur une tournée exceptionnelle réalisée par une des plus prestigieuses compagnies théâtrales au monde, dans un pays où peu de gens sont allés pour visiter, encore moins pour travailler, voilà ce qui nous semblait être un défi de taille!
Nous avons donc équipé les théâtres russes avec des cameras robotisées et des micros enregistrés sur un disque dur multipistes. Deux caméras mobiles suivaient les sujets d’intérêt entourant les productions et une autre, les faits et gestes de M. Lepage. La logistique reliée aux caméras et aux prises de son a été un défi majeur de notre tournage.
Entrer en Russie avec des équipements nécessite une préparation sans faille incluant lettre d’invitation, visas, carnets ATA, etc. Cette première production à l’international nous a rapidement plongés dans des engrenages administratifs fastidieux. Notre équipe de production à Québec s’en est magnifiquement tirée à travers tous les dédales de ce pays méconnu.
L’opportunité de partir avec Ex Machina s’est présentée subitement, et l’intérêt pour un tel film s’est manifesté tout aussi rapidement, obligeant un plongeon tête première dans la production, une immersion totale et sans arrêt.
Avec 31 jours de tournée, 4 productions à couvrir et 55 personnages autour desquels gravitent autant d’histoires, nous avions de la matière à traiter sans aucun répit. Au niveau de la réalisation, un choix déchirant à faire : ne faire qu’un seul film. Plusieurs trames se dégageaient, plusieurs sujets étaient captivants, mais nous voulions focuser sur la performance que cette équipe était allée accomplir en Russie, sur l’effort humain et les chocs de culture.
La cohésion de notre petite équipe sur place a été un atout pour cette production et comme toujours, notre transparence a été un élément clé fort apprécié. Nous avons eu accès aux points culminants de stress que peuvent rencontrer des artistes en spectacle, en plus des moments de relâchements et de succès. C’est toute cette chimie opérée que nous avons pu mettre en images et en contexte.